Categories

Derniers articles

Commentaires récents

Aucun commentaire

Gül Tatlısı .. en honneur à un de nos châles

Gül Tatlısı .. en honneur à un de nos châles

C'est en envoyant une commande d'un châle Floraison (celui-ci) que l'idée de préparer ce dessert turc a jailli comme étant l'idée du siècle ^^ Pourquoi? Simplement parce qu’en voyant les jolis roses sur le châle j’ai pensé au mot Gül, qui veut dire Rose en Turc, de là je me suis souvenue des Gül Tatlisi, que mon amie et associée m'a un jour préparé, un sablé en forme de rose, fondant, croquant et mielleux, une pure merveille ! Je me souviens m'être resservi plus d'une fois. Ni une deux je la textote et l'harcèle pour avoir la recette ^^ 

Je m'en vais ensuite chercher les étapes de la mise en forme sur Internet et je tombe sur le blog Delices de Houria, je mixe donc les deux recettes qui sont très similaire et j'y ajoute ma petite touche perso !

Je ne vous fais pas plus attendre, voici la fameuse recette

Il vous faut : 

Pour le sablé

1 œuf

1 verre à eau d’huile (125cl)

125g de beurre fondu

1/2 pot de yaourt brassé (60g)

1 cac vinaigre

1 cac de sel

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

400g de farine

1 verre à eau de semoule fine de maïs (125g)

(Facultatif, 1 cas poudre de Cacao non sucré)

Une poignée d’amandes ou de noisettes

Pour le sirop

2 verres à eau de sucre

3 verres à eau d’eau

Quelques gouttes de citron

 

Commencez par préparer la pâte, dans un saladier, mélangez tous les liquides : l’œuf, l’huile, le beurre, le yaourt et le vinaigre, quand le mélange est homogène, ajoutez le sel et le sucre vanille puis la levure chimique.

Incorporez ensuite la semoule de maïs et la farine avec une spatule, vous n’aurez pas besoin de pétrir, le but est d’avoir une pate type sablée, il ne faut donc pas trop la travailler.

(J’avais envie d’une rose bicolore, si vous le souhaitez également, vous pouvez prendre une petite boule de pâte et y ajouter de la poudre de cacao) Sinon, vous pouvez tout de suite filmer la pâte et la mettre au frais pour une vingtaine de minute.

   

Pendant ce temps, préparez le sirop, dans une casserole versez tous les ingrédients  et mettre à cuire sur petit feu, le sirop est prêt quand il commence à être légèrement épais, ne pas colorer le sirop. La consistance doit ressembler à un miel tout juste chauffé (c’est le seule exemple qui m’est venu à l’esprit)

Viens la meilleure des étapes, le façonnage des roses! Cette fierté qui vous envahit à chacun des façonnages, et je n’exagère pas vous verrez ^^

Préchauffez votre four à 180 et huilez légèrement votre plaque. On divise la pâte en quatre boules égales, étaler une boule sans fariner votre plan de travail, environ 5mm d’épaisseur, puis à l’aide d’un verre à thé, ou d’un emporte-pièce, découpez des petits ronds.

Superposez 4 rond comme sur la photo (5 si vous souhaitez des plus grosses) et placez une noisette ou une amande de part et d’autres au croisement des deux premiers rond sur la gauche, puis roulez, vous obtiendrez une sorte de pâton pas très joli, et c’est là que la magie opère ^^ découpez en deux, et regardez voir, voilà deux jolies petites roses ( vous sentez un peu le sentiment de fierté vous envahir hein ? je vous l’avez dit ^^) recommencez cette étape autant de fois que vous avez de pâte et placez les roses sur la plaque, espacez les, elles gonflent à la cuisson ! Si vous souhaitez la rose bicolore, il suffit juste d’alterner un rond nature, et un autre au chocolat.

   

Enfournez et surveillez, pour moi ça a été très rapide avec un four à chaleur tournante, un peu moins de 10 min. 

Laissez refroidir un peu et placer ensuite toutes les roses sur une même plaque, chauffer à peine  votre sirop et versez le généreusement sur vos roses, vous salivez ? Patience c’est bientôt fini ^^

                                                                  

Voilà c’est fini, les roses ont refroidi et vous pouvez maintenant les déguster avec un petit thé ou un café.

 

Afiyet olsun, Bon appétit ( Laissez-nous un petit com’, et pourquoi pas une photo si vous l’essayez)

Fi amani Allah

0 Commentaire